• en
  • nl
  • de
  • fr

Rideau d’air

LE RIDEAU D'AIR DE MASTERVEIL®

Le rideau d’air, l’appareil incontournable pour réduire sa facture énergétique

Le premier brevet concernant le rideau d’air fut déposé en 1904 par Theophilus Van Kemmel et la première installation eut lieu seulement 12 ans plus tard en 1916. Par la suite les rideaux sont devenus de plus en plus populaires à partir de 1950 en Amérique du Nord et en Europe. Ils ont devenus aujourd’hui incontournables pour tous ceux désirant contrôler leur facture énergétique.

rideau d’air

L’utilité des rideaux d’air

Les rideaux d’air sont des appareils permettant d’établir une séparation invisible entre les environnements intérieurs et extérieurs  au niveau de l’ouverture porte sans que l’accès pour les personnes, les véhicules ou les engins ne soient entravés par de quelconques obstacles.

Ces rideaux d’air peuvent contribuer à réduire les besoins en énergie et les coûts liés au chauffage ou à la climatisation des locaux jusqu’à 80%.

Ils permettent aussi de protéger les locaux des intrusions d’insectes nuisibles, de poussières, des fines particules, des courants d’air et des odeurs nauséabondes.

Le système de fonctionnement d’un rideau d’air repose sur l’utilisation d’un flux d’air à haute vitesse qui balaie la surface de l’ouverture de porte. Le rideau d’air selon les applications peut souffler un air chaud ou un air froid. Il permet par exemple pour les rideaux d’air chaud de créer une sensation de confort aux personnes pénétrant dans un magasin et de maintenir une température stable à proximité de la porte d’entrée.

rideau d’air 2

Le fonctionnement des rideaux d’air chaud

  • Les rideaux d’air fonctionne en séparant 2 zones de température différentes avec un rideau invisible d’air. Ils fournissent un flux d’air soufflé à grande vitesse pour bloquer les mouvements d’air extérieur tout en laissant la porte ouverte.
  • Le placement d’un rideau d’air au-dessus de la porte d’entrée (ou sur les côtés) maximise les performances énergétiques du bâtiment en empêchant l’air chauffé de s’échapper en hiver, ou l’air froid de s’échapper en été.
  • Le positionnement du rideau est très important. En effet si il est installé trop loin de l’ouverture. Des « fuites » apparaissent et les performances énergétiques sont alors compromises.
  • Le rideau d’air doit être précisément dimensionné pour assurer une pleine efficacité. Il doit prendre en compte la taille de l’ouverture de porte, les conditions climatiques de la zone et l’exposition du bâtiment. Dans le cas d’une mauvaise conceptualisation du rideau, il est à craindre que le rideau d’air soit alors complètement inutile.

Les applications principales des rideaux d’air

Protection climatique

Avant tout, les rideaux d’air sont designés pour protéger une zone climatique (chauffée ou refroidie) de l’entrée d’air extérieur par l’embrasure d’une porte.

la chambre froide

Le rideau d’air réduit les coûts énergétiques en gardant l’air chaud ou froid à l’intérieur du bâtiment.

Les rideaux d’air les plus efficaces peuvent réduire les pertes énergétiques de plus de 80 pourcent comparé à une porte sans rideau.

Pendant l’hiver, le rideau crée une barrière qui garde à distance l’air froid extérieur pendant qu’en été  le flux d’air maintient l’air chaud à l’extérieur.

Contrôle des insects nuisibles

Les rideaux d’air sont très utilisés pour s’arrêter l’intrusion d’insectes nuisibles dans les bâtiments comme les usines agro-alimentaires, les boulangeries, les restaurants, les hôpitaux. Ces insectes sont repoussés par un flux d’air suffisamment puissant pour perturber leur vol et les empêcher d’entrer.

Un Rideau spécial est nécessaire pour éloigner les insectes, en effet cela nécessite un flux d’air plus puissant que pour les rideaux standards.

l’installation d’un rideau d’air

Chambre froide

Les importantes différences de température entre la chambre froide et l’extérieur mènent à l’installation d’un rideau d’air pour éviter d’importantes pertes énergétiques quand les portes sont ouvertes. Sans surprise, plus l’écart de température est grand entre l’extérieur et l’intérieur, plus les pertes d’énergie sont importantes lorsque les portes ne sont pas équipées.

Le retour sur investissement dans ces conditions est très rapide et les économies d’énergie conséquente.

Le rideau permet aussi de conserver les aliments en parfaite condition même quand la porte est ouverte et il permet aussi de réduire les coûts de dégivrage.

Pour les chambres froides et les congélateurs, le rideau d’air est la solution qui s’impose pour limiter les pertes énergétiques tout en supprimant les barrières physiques. En effet sans obstacles, les risques d’accident sont fortement réduits grâce à une plus grande visibilité.

Salles blanches

Les rideaux d’air sont indispensables pour les salles blanches ou la poussière, les fines particules et la pollution sont absolument à proscrire. Installé à l’embrasure de la porte, du côté de la salle blanche, le rideau d’air agit comme une barrière contre la pollution, les fines particules et la poussière.

A Masterveil, nous avons plus de 30 ans d’expérience dans la conceptualisation, la production et l’installation de rideaux d’air à travers toute l’Europe. Grâce à nos équipes d’ingénieurs et de techniciens expérimentés, nous pouvons réponde à toutes vos attentes quelque soit l’application souhaitée.

Alors n’hésitez pas et prenez contact avec nous pour une étude personnalisée.

Informez-vous aujourd'hui ce que nous pouvons faire pour votre entreprise!

Customers who purchased an air curtain

heemskerk
mars
hm
scania
vion
prisma
nordfrost
bijenkorf
ruma
hoavi
grozette
landkuche
lantmannen
beko
coca-cola
albertheijn
degroot
sligro
alpincenter-2
actavis
jlg
smeding-2
viceversa
storteboom
vezet
esprit
makro
hanos
smilde
gvb
lekkerland
wiesenhof
avery
volvo
janlinders
imperial-tobacco
vd
auchan
stockhabo
nike
nedal
metro
distrifresh
beckers