Voyez la différence : L'imagerie thermique compare les rideaux d'air à haute et basse pression
Les rideaux d’air sont devenus une solution de plus en plus populaire pour séparer les zones de température chaude et froide dans les espaces commerciaux. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils contribuent à un environnement de travail confortable et permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent en empêchant le renouvellement de l’air.
Cependant, avec deux principaux types de systèmes de rideaux d’air sur le marché – les systèmes à haute pression et les systèmes volumétriques (basse pression ) – il peut être difficile de savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins.
Dans cet article de blog, nous allons nous pencher sur les différences entre ces deux types de systèmes et souligner comment les systèmes à haute pression s’imposent comme la solution la plus efficace sur le plan énergétique. Nous montrons également une photographie thermique pour donner une image plus visuelle et informative des différences.
Les principales différences :
- Débit d’air : Les systèmes à haute pression créent un jet d’air étroit, concentré et à grande vitesse, tandis que les systèmes volumétriques soufflent un large flux d’air à plus faible vitesse.
- Séparation des températures : La vitesse élevée du jet d’air dans les systèmes à haute pression les rend plus efficaces pour séparer les zones de température chaude et froide et empêcher le renouvellement de l’air. Les systèmes volumétriques peuvent être suffisants pour les petites ouvertures, mais ils ont tendance à disperser l’air et à créer une barrière diffuse.
- Consommation d’énergie : Les systèmes à haute pression sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique en raison du jet d’air ciblé qui dirige l’air avec plus de précision. Les systèmes à volume, avec leurs grands courants d’air, nécessitent plus d’énergie pour obtenir le même effet.
Avantages des systèmes à haute pression :
- Meilleure séparation des températures : Empêche efficacement les échanges d’air et permet d’économiser de l’énergie et de l’argent.
- Consommation d’énergie plus faible : Plus efficace sur le plan énergétique que les systèmes en volume.
Inconvénients des systèmes à haute pression :
- Coût plus élevé : Le coût d’achat peut être plus élevé que celui des systèmes en volume.
Avantages des systèmes en volume :
- Coût moins élevé : Souvent moins cher à l’achat que les systèmes à haute pression.
- Délai de livraison court : Production de masse et stockée par les grossistes.
Inconvénients des systèmes de volume :
- Séparation de température inférieure : Ne peut pas empêcher efficacement le renouvellement de l’air.
- Consommation d’énergie plus élevée : Il faut plus d’énergie pour obtenir la même puissance que les systèmes à haute pression.
- Intervalles d’entretien plus courts : Les ventilateurs ne peuvent pas supporter les différences de pression qui se produisent lorsque la poussière commence à se déposer sur les filtres, ce qui nécessite des changements/nettoyages fréquents des filtres.
Photographie thermique :
L’image de gauche montre un système de volume. Le large flux d’air crée une barrière diffuse entre les zones de température. Les zones en vert clair montrent que l’air d’accompagnement se propage plus largement.
L’image de droite montre un système à haute pression. Le trait vert foncé illustre le jet d’air concentré qui pénètre dans l’air ambiant, créant ainsi une barrière nette entre les zones de température. Les zones en vert clair montrent l’air d’accompagnement qui complète le jet d’air focalisé.
Comme vous pouvez le constater, le rideau d’air à grand volume déplace une grande quantité d’air, l’air se gonfle à la sortie de la buse et forme un “coussin gonflable”. Comme le montre l’image thermique, les courants d’air ne sont pas solidaires, ce qui est nécessaire pour obtenir une séparation des zones de température.
Dans le système à haute pression, l’air est expulsé de la buse spéciale sous la forme d’un jet qui reste visible sur l’image thermique. Ici aussi, nous voyons un point zéro clair.
Conclusion :
Pour la plupart des utilisateurs, les systèmes à haute pression constituent le meilleur choix pour les rideaux d’air. Ils offrent une meilleure séparation des températures et une plus faible consommation d’énergie. Toutefois, les systèmes volumétriques peuvent constituer une option appropriée pour les personnes dont le budget est limité, qui disposent d’un passage de porte plus petit, qui n’accordent pas la priorité à l’efficacité énergétique et qui n’ont pas d’exigences en matière de contrôle de la température.
Contactez Masterveil pour une consultation gratuite sur les rideaux d’air !